COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON ACTIVITÉ, SON ENTREPRISE

Les supports de communication pour démarrer son activité :

 

Si vous démarrez votre activité, lancez votre entreprise, vous devez vous faire connaître de vos prospects pour les transformer en clients.

 

Ils doivent pouvoir vous identifier facilement et savoir tout de suite quel type de produits/services propose votre entreprise.

 

Pour cela, la 1ère chose à faire est de choisir les supports de communication indispensables au démarrage de votre activité. Une stratégie de communication n'est pas négligeable.

Le mieux est de prévoir la communication dans votre budget pendant la création de votre entreprise.

 

 

LE NOM :

Commençons par le nom commercial.

Trouver le nom de votre entreprise peut être très rapide. Le nom peut s'imposer comme une évidence. Mais, cela peut également prendre du temps.

 

Vous pouvez utiliser la technique du Brainstorming pour organiser vos idées et en trouver de nouvelles. Écrivez toutes vos idées, sans exception. Vous pouvez vous aider d'éléments qui se rapportent à votre activité, de synonymes ou encore de jeux de mots.

 

N'oubliez pas que votre nom est votre identité. Il doit être efficace. Il peut être simple ou original, raconter une histoire, mettre en valeur votre savoir-faire ou tout simplement mettre en avant votre propre nom pour le faire perdurer.

 

Bref, vous avez le choix pour en trouver un qui vous convient mais surtout, qui convient à votre activité.

 

 

LA BASELINE :

Votre nom peut être accompagné d'une baseline (slogan). La baseline complète votre nom et apporte des informations supplémentaires sur votre activité à vos clients. Elle peut informer vos clients de vos valeurs, de votre savoir-faire, des caractéristiques de vos produits/services, de vos atouts, de ce qui vous différencie de vos concurrents.

 

C'est une phrase qui doit être facilement mémorisable, qui doit sonner joliment à l'oreille, qui apporte une information et qui est véridique.

 

La baseline fait également partie de l'identité de votre entreprise.

 

 

LE LOGO :

Le logo est composé de votre nom, de votre baseline et d'un élément graphique qui représente visuellement votre entreprise.

Il est la photo d'identité de votre entreprise. C'est votre 1er support de communication.

 

C'est grâce à votre logo que vos clients peuvent vous identifier, vous différencier de vos concurrents, vous reconnaître, vous choisir, vous localiser, entre autres.

 

Le logo est indispensable à toute entreprise/marque. Il doit avoir un sens et faire passer un message, vos valeurs, renvoyer l'image de votre entreprise (image que vous aurez définie préalablement).

Le logo ne doit pas être fait ni choisi à la légère. C'est le 1er élément de votre communication. C'est de lui que découlera votre charte graphique, et donc, le style graphique de vos autres supports de communication. On peut appeler le tout : identité visuelle.

 

Le mieux est de faire réaliser vos supports de communication par un professionnel qui saura trouver l'idée et dessiner le logo qui correspond parfaitement à l'image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise.

 

 

LA CARTE DE VISITE :

La carte de visite est un outil petit mais puissant. Il est nécessaire d'en créer une dès le début de votre activité et même avant. Elle vous permet de laisser une trace aux personnes que vous rencontrez physiquement, c'est à dire, vos clients et vos prescripteurs.

 

C'est avec votre carte de visite que vous allez démarcher, commencer à vous faire connaître et à vous créer un réseau professionnel.

 

A force de réseautage, vous allez vous-même récolter des cartes de visite et les exploiter pour vous constituer une base clients/prescripteurs.

 

Votre carte de visite est le support de la 1ère approche. Choisissez-là esthétique, et en rapport avec votre activité. Essayez de vous démarquer car beaucoup de personnes sèment leur carte et la récolte est toujours fructueuse. Il faut donc que l'on se souvienne de vous.

 

 

LA PLAQUETTE COMMERCIALE :

La plaquette commerciale vient en complément de votre activité. Elle présente votre entreprise et la met en valeur.

Choisissez les infos les plus pertinentes et soyez synthétique.

 

La plaquette commerciale est votre outil pour aller à la rencontre de vos prescripteurs. Ce support permet de laisser une trace de votre entreprise. Elle informe et valorise vos produits/services. Elle est également un tremplin pour amener vos clients sur votre site internet, dans votre boutique, sur votre page Facebook.

 

 

LE FLYER :

Le flyer diffuse un message/une info bien précise. Il peut s'agir de l'annonce d'un événement, d'une promotion, d'une présentation ou encore de l'annonce de l'ouverture de votre entreprise.

 

Les secrets de la réussite d'un flyer sont : Un graphisme professionnel, esthétique, original, attirant, un seul message, une grande diffusion.

 

 

L'ENSEIGNE, LA SIGNALÉTIQUE, LE LETTRAGE/COVERING :

Si vous avez une boutique, une agence, un local, vous allez avoir besoin de vous identifier et vous rendre visible avec une enseigne et de la signalétique. Profitez-en également pour mettre votre véhicule aux couleurs de votre entreprise.

 

 

LA PAGE FACEBOOK :

Pour lancer (et même bien avant le lancement) votre entreprise et la faire connaître, créez une page Facebook d'entreprise.

 

Cela est indispensable pour la visibilité et plus économique qu'un site internet (bien que ça ne le remplace pas) pour débuter. Pour commencer sur internet, la page Facebook est un bon compromis. Cependant, prévoyez un budget pour votre futur site internet car il sera un outil très important pour vous développer, vous faire connaître, vendre en ligne.

 

Il y a également d'autres réseaux sociaux ou même la possibilité de créer un blog. Vous devez choisir en fonction de votre activité, de votre cible, de votre ligne éditoriale et de votre stratégie de communication.

 

 

LE MAILING :

Lors de votre réseautage, vous avez constitué une base de coordonnées. Il vous faut l'exploiter pour annoncer votre lancement, vos promotions, ou vos actus par exemple. Le mailing, bien utilisé, est un outil redoutable pour votre business.

 

 

LE SITE INTERNET :

Le mieux, avant de créer une entreprise, est de prévoir un budget réservé à votre communication. En effet, c'est grâce à la communication que vous allez vous rendre visible et vous faire connaître.

Le budget communication est un budget qui ne doit pas être négligé, il faut le prévoir, et s'il est conséquent, c'est encore mieux (encore une fois, tout dépend de vos objectifs).

 

Cependant, il n'est pas toujours possible de prévoir des frais conséquents dès le début. Voilà pourquoi je vous parlais précédemment d'une page Facebook, d'une présence sur les réseaux sociaux en général ou d'un blog. Cela permet de commencer à être présent sans budget, mais il faut savoir que la création de contenus de qualité et en rapport avec votre développement web prend du temps.

 

Le site internet est votre principale vitrine en ligne. Son ergonomie, son contenu, son web design sont très importants. Chaque élément doit être pensé pour créer une expérience utilisateur agréable et rentable.

Il est mieux de faire réaliser son site web par un professionnel tout comme le reste de vos supports de communication.

 

Dans sa composition, tout est réfléchi, il y a des critères à respecter. De plus, n'oubliez pas qu'il s'agit de votre image. Vous devez donc renvoyer une image professionnelle et qualitative.

 

 

 

 

Cher(e)s entrepreneur(e)s, vous avez désormais les outils en main afin de démarrer votre communication pour le lancement de votre entreprise.

Ceci est le commencement, c'est un minimum.

Sachez que Jus d'icieuse Communication peut vous accompagner dans la création de tous vos supports de communication.

 

 

À bientôt donc,

Adeline, votre graphiste, à Angers.

 

Please reload

Post sélectionné

VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION EN 7 ÉTAPES CLÉS :

November 23, 2016

1/6
Please reload

Post récent
Please reload

Suivez-nous !
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • Google+ Basic Square
Archive
Please reload

Recherche par tags