Rechercher
  • Adeline, graphiste Angers

SE LANCER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR DÉVELOPPER SA PRÉSENCE WEB


Quel réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

De nos jours, pour développer sa présence web, un seul site web ne suffit plus. Il faut à votre entreprise d'autres canaux et des vecteurs qui amènent les clients vers votre site web.

Les réseaux sociaux sont des vecteurs indispensables à votre communication et à votre digitalisation.

Ils permettent d'augmenter votre visibilité, votre notoriété, en communiquant d'une autre manière que sur vos supports commerciaux ou institutionnels.

Selon le réseau social utilisé, vous pouvez vous permettre quelques originalités et quelques extravagences pour créer le buzz ou simplement vous différencier de vos concurrents.

Le secret pour réussir sur les réseaux sociaux et définir au préalable une stratégie : Que voulez-vous faire ? Quel est votre objectif en vous servant de ces outils ?

Ensuite, il faut absolument avoir une ligne éditoriale et s'y tenir. Soyez constant, régulier, choisissez un style adapté et des contenus intéressants et variés. Et surtout, soyez patients !

Rien ne sert d'être présent sur tous les réseaux sociaux existants. Mieux vaut, comme souvent, choisir et préférer la qualité à la quantité.

Voici une liste non exaustive de réseaux sociaux que vous pouvez choisir pour votre développement web. Chacun d'entre eux à un style, une cible, un objectif, des caractéristiques propres.

A vous de juger s'ils conviennent à la stratégie de communication de votre entreprise.

FACEBOOK :

Un des plus populaires et des plus utilisés. Je pense que ce réseau social est incontournable pour votre entreprise, qu'elle soit BtoB ou BtoC.

Facebook permet de créer une page spécifique pour votre entreprise. Ainsi, vous pouvez facilement dissocier votre profil personnel de votre page professionnelle.

Choisissez la catégorie la mieux adaptée à votre entreprise pour être bien classé et plus facilement repérable par vos clients.

Récoltez vos "j'aime"/"like" en commençant par inviter les contacts que vous connaissez à aimer votre page. Les autres suivront à force de patience et de publication de contenus intéressants.

Vous pouvez suivre les statistiques de votre page pour améliorer vos publications en fonction de ce que vous y lirez. Ainsi, vous pourrez vous rendre de plus en plus visible et augmenter votre présence dans le fil d'actualité de vos "fans" et donc, l'interaction avec vos publications.

Sur Facebook, vous pouvez utiliser un style d'écriture un peu plus "familier" pour "humaniser" votre société. Vous pouvez, sans que cela choque, utiliser la forme narrative pour raconter sous forme d'histoires, la vie dans votre société, parler de vos produits ou autre. C'est ce que l'on appelle le story telling.

Variez les publications entre photos, images, vidéos, infographies, articles, partages, le tout accompagné de petits textes de présentation et utilisez ce qui fonctionne le mieux.

TWITTER :

Twitter est le réseau social des influenceurs. Vous pouvez facilement y trouver du contenu sur un thème donné grâce aux fameux hashtags (#). Les profils et les échanges avec les influenceurs sont plus facilement accessibles que sur Facebook.

Sur twitter, il faut être très réactif car les publications et le contenu se périment à vitesse grand V.

Il est de mise de poster plusieurs fois par jour. Beaucoup plus souvent que sur Facebook ou une à deux fois quotidiennes suffisent.

Les publications ou les retweets se veulent succints, ils vont droit au but.

Twitter peut être utilisé pour le BtoB ou le BtoC.

GOOGLE + :

Il est souvent considéré comme inutile et comme un désert social en ligne.

Cependant, je vous conseille vivement d'y assurer une présence minimum, car, étant le bébé de Google, son contenu est indexé et référencé dans le moteur de recherche quand on est connecté à son compte Gmail. Vous améliorez ainsi votre référencement naturel.

Il vous permet également de localiser votre business avec Google Adress.

INSTAGRAM :

C'est un réseau social qui a été racheté par Facebook. Il est axé sur le visuel (photos et courtes vidéos).

Plus adapté au BtoC qu'au BtoB, des filtres automatiques vous permettent d'embellir facilement vos clichés.

Les hashtags (#) permettent à des inconnus de faire des recherches par mots-clés et donc de tomber sur vos publications facilement (si elles sont en rapport avec leur recherche). Vous pouvez ainsi toucher des personnes que vous n'auriez pas forcément touché sur d'autres réseaux sociaux (un peu comme sur Twitter).

PINTEREST :

Est également basé sur le visuel. Vous pouvez créer des albums (de vos produits par exemple) et également y trouver des inspirations de tous horizons. C'est une source infinie d'idées.

Également axé BtoC, il est comme un tableau géant ou vous épinglez ce qui vous plaît et vous inspire pour le partager ou non .

YOUTUBE :

C'est un des réseaux sociaux vidéo (comme dailymotion ou encore vimeo). Une énorme vidéothèque ou vous pouvez vous positionner en expert de votre domaine, présenter votre société, vos produits, vos services, et bien d'autres choses encore.

Vous l'aurez compris, youtube est BtoC et BtoB, à vous de choisir le plus adapté à votre businnes.

Les vidéos vous permettront d'augmenter votre notoriété, votre crédibilité (si elles sont bien faites), votre visibilité, votre audience, votre référencement.

La vidéo est un support de plus en plus populaire et apprécié des internautes.

VIADEO et son équivalent américain LINKEDIN :

Ce sont des réseaux professionnels, donc destinés au BtoB. Ce sont des CV géants en ligne, qui mettent en avant vos compétences, votre expérience, votre professionnalisme, et votre expertise.

Ils vous permettent d'agrandir votre réseau d'affaire et votre cercle de prescripteur.

Utilisez un style plus solennel et officiel que sur d'autre réseaux sociaux.

Sachez que Jus d'icieuse Communication peut vous accompagner dans la création et l'alimentation de vos différents profils en tant que community manager.

Chez Jus d'icieuse Communication, vous pouvez également demander un devis pour la réalisation de votre vidéo professionnelle d'entreprise.

A bientôt donc,

Adeline, votre graphiste, à Angers.

#graphiste #graphisteangers #réseauxsociaux #communication

34 vues