Rechercher
  • Adeline HAMONET, graphiste Angers

GOOGLE GLASS, DES LUNETTES RÉVOLUTIONNAIREMENT EFFRAYANTES !


Les Google Glass, c’est quoi ?

Les Google Glass sont des lunettes qui vous font vivre l’expérience de la réalité augmentée. Elles sont connectées à internet, ce qui leur permet de vous donner des informations directement en surimpression de votre vie, grâce à un petit écran qui se situe sur les lunettes.

Un style particulier :

Ma 1ère impression à la découverte des Google Glass fut logiquement, en rapport avec leur style. Esthétiquement, je n’ai pas trop apprécié leur design qui donne un style de cyborg des années 90’s.

(Bon, lui, ça va avec son style général, donc il les porte plutôt bien...)

Cependant, tous les goûts sont dans la nature et je laisserai chacun se faire sa propre appréciation.

Sachez pourtant que de ce côté-là, les Google Glass évolueront sûrement puisqu’il s’agira d’un partenariat avec RayBan (ouf).

(Mais..... ça a déjà été fait ?!)

La prise en main :

Il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me familiariser avec l’ergonomie et la navigation des Google Glass. Une fois apprivoisées, j’ai pu me balader dans le menu, en visualisant mes actions sur un écran transparent en haut à droite de mon œil droit (pas très pratique).

Pour naviguer entre les applications, les options, il suffit de faire glisser son doigt en avant ou en arrière sur le pad tactile situé sur la branche droite (oui, elles sont prévues pour les droitiers, mais les gauchers auront également leur modèles, rassurez-vous) et de cliquer lorsque l’on veut rentrer dans un menu ou valider quelque chose. Une commande vocale existe, ce qui peut s'avérer pratique.

(Vous pouvez voir facilement le pad tactile et le petit écran).

Les applications testées :

J’ai eu la chance de pouvoir tester quelques applications, dont le fameux traducteur, avec lequel un mot me vient à l’esprit : incroyable.

Avec un panneau écrit en russe en face de moi, il m’a suffi de fixer le texte et de sélectionner le traducteur du russe vers l’anglais pour que les phrases se trouvant face à moi se transforment comme par magie en anglais (langue plus compréhensible pour moi que le russe) !

Pour le coup, c’est un outil vraiment très pratique et très impressionnant (qui ne remplacera bien évidemment pas le fait de savoir parler la langue que l’on souhaite traduire).

J’ai ensuite décidé de prendre une photo avec les Google Glass. Bon, je vous l’avoue, le fait qu’il faille viser avec le coin supérieur droit, et non pas avec l’axe de notre regarde a proprement dit, ne facilite pas le cadrage lors de la 1ère prise de vue.

J’ai donc pris la photo, qui s’est affichée face à moi, avec des options de partage sur les réseaux sociaux (oui, pour fonctionner, les Google glass doivent être connectées à internet et reliées à votre compte Google).

Je note cependant la résolution médiocre de cette photo, qui enlève pas mal de points à cette fonction.

Des lunettes au potentiel élevé :

Mon temps d’essai étant court, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer de nombreuses applications. Cependant, celles que j’ai pu tester m’ont suffi pour découvrir le grand potentiel de cet objet.

Je pense que ces lunettes peuvent faciliter la vie du grand public (mais à quel prix ?).

Par exemple, on peut trouver une route rapidement avec Google Maps comme guide, avoir les avis d’un restaurant en direct, retrouver ces amis grâce à la géolocalisation, savoir ou trouver un vêtement qui nous plait, etc.

Ces lunettes pourront également simplifier la vie des personnes handicapées.

Comment ? Voici quelques exemples : contrôler un fauteuil roulant avec le mouvement des yeux. Ou, permettre aux personnes paralysées de prendre des photos et répondre au téléphone par exemple.

Elles pourront aussi alerter visuellement les personnes sourdes en cas de danger, aider les aveugles détecter des objets et où ils se situent en modélisant l’environnement grâce à la vision par le son ou encore permettre aux autistes de détecter les émotions grâce à la reconnaissance faciale, etc.

Vous l’aurez compris, le potentiel des Google Glass est immense.

Les limites :

(C'est ce à quoi tu ressembles quand tu dînnes avec des Google glass / C'est ce que tu fais actuellement)

Cependant, cet objet technologique révolutionnaire fait peur. En effet, on se demande quelles conséquences les Google Glass peuvent avoir sur la santé.

Par exemple, notons que le wifi et les composants électroniques sont situés tout à côté du cerveau.

On peut également se demander comment évoluera la vision du porteur de ces lunettes, qui doit regarder de très près et en l’air. Il fait travailler un seul de ses yeux, pendant ce temps l’autre ne fait rien.

Et puis surtout, cela rouvre le débat (qui je pense, ne s’est jamais fermé) de l’impact sur la vie privée et celui sur la vie en société.

Le porteur de ces lunettes pointe constamment un objectif sur les personnes qui l’entourent, est-ce que cela vous plait de savoir que vous pouvez être filmé et photographié à tout moment sans vous en rendre compte ?

Avoir un tel engin sur les yeux incite à fixer notre attention sur son écran et à ignorer tout ce qui se passe autour de nous, l’effet smartphone x 100.

C'est en cela que les Google glass sont révolutionnairement effrayantes !

Adeline, votre graphiste d’Angers, Jus d’icieuse Communication.

#googleglass #test #technologies

16 vues